Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APRES QUELQUES SEMAINES D'EXISTENCE

Plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat en automne 2019

Plage de Saint-Jean-Cap-Ferrat en automne 2019

Et lorsque vous me lirez ce sera
comme si une voix glissait
De l'autre côté des futaies et venait vous rappeler
qu'il existe une autre manière
de parler donc de vivre.

Emmanuel Godo (né en 1965) extrait de "A mes filles" in Je n'ai jamais voyagé ed. Gallimard

Mon blogue a maintenant presque un mois. Il est temps d'en éclairer les inclinaisons, les orientations qui s'en dégagent. Je peux déjà déterminer des points importants.

 - A qui ce blogue s'adresse-t-il ?

Même si j'ai du mal à déterminer un lecteur particulier, une cible précise, tant le lecteur vagabond poussé par la curiosité,  peut tout à coup naître à des mots, des fragments contenus dans ce blogue, je peux déjà présumer qu'il intéressera des professeurs, des animateurs, des pédagogues de toutes sortes,  mais aussi des lecteurs, des parents quels qu'ils soient, qui voudraient partager leurs expériences et transmettre leur amour de la lecture.

Il s'adresse à  tous  de   7 à 99 ans.

Des lecteurs qui cherchent un chemin jusqu'à l'écriture, et ne savent pas lequel prendre pourront trouver dans ce blogue, non pas des réponses  prêtes à l'utilisation, car je ne peux m'empêcher de penser aux plats tout préparés en barquettes, ou  aux recettes simplistes, mais plutôt des propositions et des expériences d'écritures à tenter et à vivre jusqu'à la fin de leur vie. 

Je ne parle pas d'âge en particulier, car j'ai dédié ce blogue à Clarisse, huit ans et à Fannie-Laure, seize ans, qui pourront le lire lorsqu'elles en éprouveront le désir, peut-être découvriront-elles mon propre désir, celui d'une grand-mère, attentive à toutes les possibilités qui sont offertes par la lecture et l'écriture, dans la découverte de soi, une véritable aventure, la plus grande selon Montaigne. Alors, soyons cet "homme aux semelles de vent"  (surnom donné par Verlaine à Rimbaud),  Arthur Rimbaud qui, en seulement deux ans de production intense, donna tout ce qu'il avait à dire.

"J'ai voulu dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens",  nous dit-il, en s'adressant à sa mère. Et ces mots sont un cadeau immense à notre imaginaire.

  - Quelle est la vocation de ce blogue ?

Dans la vie "vraie",  je  préfère la réalité à la virtualité. Cependant, je suis heureuse d'avoir franchi le miroir, comme Alice, et je découvre au fur et à mesure les possibilités que ce nouvel espace d'expression peut offrir. 

Cependant, j'aimerais que ces écrits me ramènent à la réalité, c'est pourquoi, j'ai besoin d'échanges réels, avec des lecteurs en vrai, et des écrivains (en herbe ou confirmés) qui m'enverraient leur production, leurs doutes, leurs découvertes.

Et pourquoi pas, dans quelques temps (plus ou moins lointain), se réunir à Nice ou ailleurs pour parler de ce qui nous semble important et lire à voix haute ce que nous avons aimé, rencontré ou produit.

- Quel est l'esprit de ce blogue ?

Il est avant tout vagabond, errant, curieux, ouvert. Toutes les sensibilités sont bienvenues.

Il est cette place au milieu du village où nous nous réunissons pour bavarder sous un tilleul bienfaisant. Il est ce banc sous les tilleuls qui recueille toutes nos tendresses, nos échanges, nos espoirs et nos chagrins.

Ce qui compte c'est d'écrire quelque chose qui compte pour vous, sans craindre les jugements.

Sans compétition aucune. Vous pouvez  utiliser la messagerie pour vos envois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :