Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA LECTURE AUX ECLATS D'ECRITURE

poirier en fleurs Boulevard Borriglione à Nice

poirier en fleurs Boulevard Borriglione à Nice

Le précédent article que j'ai écrit s'intitule : "les éclats de lectures vagabondes". Quand je l'ai écrit, j'ai d'abord pensé à des morceaux de lectures, comme des petites pièces de musique, ou des morceaux de verre éclatés.

Ces morceaux de lectures, ou  ces éclats de lecture contiennent en eux-mêmes un jaillissement, une source à laquelle je viens m'abreuver, lire et relire.

Ces éclats ont aussi été produits par  une éruption, une lumière,  un élan. Et leur vitalité  produit aussi un désir d'écrire. Leur luminosité reste en mémoire.

Ainsi les  poèmes de Rimbaud  contiennent des éclats qui viennent s'imprimer dans mes souvenirs. Certaines lectures sont si riches en sensations qu'elles viennent en aide au moment d'écrire.

 

 

In 'Les illuminations" de Rimbaud, je vous invite à relire Aube

 

J'ai embrassé l'aube d'été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

Le première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq. A la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassai.

En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi.

Vous pourrez trouver ce poème en prose, en audio à la référence ci-dessous.

17 Arthur Rimbaud_ Aube.m4a

Mais ce qui est encore mieux, c'est de le dire à voix haute, pour soi et faire résonner les sons et les images qui s'inscrivent dans un mouvement de caméra. (en travelling)

Cette lecture à voix haute correspond à

MON ATELIER PREFERE : LES ECLATS DE L'AUBE (4)

Catégorie : Les ateliers d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :