Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES SOURCES ET LES PUITS

le jardin de Hanbury à la Mortola sur la frontière italienne - automne 2017

le jardin de Hanbury à la Mortola sur la frontière italienne - automne 2017

Dans cet article, j'ajouterai au fur et à mesure, les références de mes lectures de livres,  d'articles, et d'écoutes d'émissions de radio. Je vous ferai part  des spectacles et des films, parfois des vidéos qui sont des sources d'inspiration et de savoirs qui déclenchent parfois le désir d'écrire.

Je mentionnerai également les lieux de promenade vagabondes en pays niçois, dans le Var et en Ligurie qui m'ont touchée, changée, emportée avec eux et ont habité et parfois  traversé mes écrits.

 

- Jean-Marie Gustave Le Clézio : Né le 13 avril 1940, à Nice. Auteur de romans, essais, livres de jeunesse, dont "Mondo et autres histoires", "Désert", "le chercheur d'or", "l'Africain", "Ritournelle de la faim",  "Alma". Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ». Son œuvre est traduite en 36 langues.

- Luis Sepulveda : escritor Chileno

Luis Sepúlveda Calfucura est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle (Chili) et mort le 16 avril 2020 à Oviedo (Espagne).

Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologiste ainsi que par la répression des dictatures des années 1970, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers1. 

- Sophie Braganti :

https://www.livre-provencealpescotedazur.fr/annuaire/sophie-braganti-MTC_043_6949074883

Sophie Braganti est une écrivaine, poétesse et critique d'art française, née le  à Nice

Livres jeunesse

  • L’univers de J.Bosch, Matisse, Van Gogh, Cézanne, Modigliani, Douanier Rousseau, Magritte, Michel-Ange, Flammarion, coll. « Grattage-coloriage », 
  • Minette et le lézard(ill. E.Mazet et A.Chéchille), éd. Grandir, 
  • Le chaton et la mouche(ill. E.Mazet et A.Chéchille), éd. Grandir, 
  • Moi, mon métier(ill. Albert Lemant), Mango, coll. « Album Dada », 
  • La première fois(ill. Carole Chaix), Mango, coll. « Album Dada », 
  • Dalin dalan(ill. Grazia Restelli), Grandir, coll. « Papiers coupés », 

- Marguerite Duras

- George Sand :

- Alain Fournier :

- Roman Polanski - "J'accuse"   (film 2020) - réalisateur

 

- Eloge des vagabondes :  gillesclement.com

France Inter :  L'heure des rêveurs. Le rêve d'un jardinier, Gilles Clément, émission du 28 mars 2014 France-Inter

https://www.senscritique.com/livre/Eloge des vagabondes.

Domaine du Rayol - le jardin des Méditerranées

www.domainedurayol.org

Le jardin Botanique de la ville de Nice - Un voyage au coeur du climat méditerranéen

Le jardin botanique Hanbury à la Mortola sur la frontière italienne

www.giardinihandbury.com

- François Cheng (de l'Académie française)  Enfin le royaume  chez Gallimard

Forme brève, mais moins abrupte que le haïku, le quatrain sait donner du rythme à la pensée, à l'émotion, à la suprise, il sait initier un questionnement, amorcer une méditation, esquisser un chant. A la suite des poètes chinois des origines, mais aussi d'Omar Khayyam et d'Emily Dickinson, François Cheng atteste ici du pouvoir singulier de ce mode d'expression resserré, pourtant si peu enclos, si ouvert aux résonances, aux errances fertiles, voire à une manière salutaire d'envoûtement simple.

- Emmanuel Godo  dans "Je n'ai jamais voyagé "  Gallimard 2018

Né en 1965 à Chaumont-en-Vexin,  poète, écrivain et essayiste français. Agrégé de Lettres et Docteur ès-Lettres, il est professeur de littérature en classe préparatoire au lycée Henri IV de Paris.

- Yasushi Inoué - La vague, nouvelle dans Pluie d'orage publié chez Stock

Né le 6 mai 1907 à Asahikawa et mort en 1991 à Tokyo. Il reçoit en 1950 le prix Akutagawa, la plus prestigieuse récompense littéraire du Japon pour "Le fusil de chasse".

Citation d'Inoué :" Même si la vie enfermée dans cette lettre ne doit durer que quinze à vingt minutes, oui même si cette vie doit avoir cette brièveté, je veux te révéler mon "moi" véritable".

Philippe Delerm :

Né en 1950, à Auvers-sur-Oise, écrivain français. Il fait des études de Lettres et devient enseignant. Il est l'inventeur d'un genre dont il est le seul représentant,  "l'instantané littéraire".  Ses écrits amènent à s'interroger sur la vie quotidienne, avec beaucoup de sensualité, aux moments qui s'écoulent, aux gestes, aux odeurs, parfums, goûts, sons. On se sent plus vivant à le lire. Je ne pouvais que rencontrer cet auteur et l'aimer. Il décrit ses contemporains et on se sent très proches.

Son grand succès : La première gorgée de bière

Actuellement en librairie : L'extase du selfie.

J'ai également beaucoup aimé : La sieste assassinée.

 

 

 

Isadora Duncan :  Née en 1877 à Sans Francisco, morte le 14  septembre  1927 à Nice, danseuse et chorégraphe américaine . Elle révolutionna la pratique de la danse par une grande liberté d'expression, et en puisant son inspiration dans les figures grecques antiques. Sa vie est ponctuée de drames personnels. Elle meurt tragiquement, le long foulart de soie qu'elle porte autour du cou se prend dans les rayons de la voiture Amilcar GS, décapotable.

Isadora tire sa première idée de la danse dans les mouvement des vagues du Pacifique. Elle danse pieds nus, voire totalement nue, à l'extérieur et s'affranchit de la musique, pour trouver son propre rythme interne et sa musicalité.

Merce Cunningham : Danseur et chorégraphe. Il est né en 1919 dans l'état de Washington, et meurt en 2009, à New-York. Lui aussi révolutionna le monde de la danse en y apportant la notion de hasard et en créant une scission entre la danse et la musique, apportant à la danse une grande liberté et une grande rigueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :