Vous avez pu remarquer, que à chaque article de lecture, correspond un atelier d'écriture, car la lecture traverse mes écrits et certains auteurs déclenchent chez moi des envies d'écriture,
Je vous invite à vous reporter à l'article : L'ELOGE DES VAGABONDES, dans la catégorie : les chemins de l'écriture.
Les lectures ont pour effet de me plonger dans la musique des mots, leur rythme, qui peut-être vous inviteront également à danser avec eux, et à suivre votre propre musique, votre propre ton (triste ? mélancolique ? doux ? violent ? professoral ? humoristique ? poétique ? coloré ? ....). Le ton forme avec le rythme une infinité de variations, correspondant à votre humeur du moment dont il est difficile de s'extraire. Je suis plutôt d'avis d'accueillir l'état dans lequel on se trouve plutôt que d'essayer de m'y opposer de toutes mes forces pour "répondre" à ce qui est proposé. C'est ce que j'appelle, les pensées-plumes, celles qui passent et vous entraînent -----------------------------------------------------------------------------------
Atelier N°6 : Eloge des vagabondes
Réf.Article ELOGE DES VAGABONDES du 19/12/2019
- Atelier d'écriture et de lecture, à pied ou à vélo.
- Relisez l'article ci-dessus,
- Emportez avec vous un petit carnet, et un crayon pour prendre des notes avec des mots, des dessins. Cet atelier devient un moment vécu, pris sur le vif.
- Soyez attentifs au moment présent et cueillez les informations comme elles se présentent.
- Autorisez-vous à rêver le moment présent avec ce que vous êtes et dans l'endroit où vous êtes.
Cet atelier, est un atelier d'écriture sur le vif, ce n'est pas un atelier qui fait appel à la mémoire, au souvenir. Cependant, toute réalité observée dans le présent peut faire écho à un moment vécu joyeusement ou douloureusement dans le passé.
L'écriture est un perpétuel balancement, un perpétuel mouvement entre ce que nous sommes aujourd'hui, là et maintenant, ce que nous étions et avons été, et en même temps ce que nous sommes et peut-être, serons.
- N'oubliez pas de m'envoyer vos créations à plauranice@gmail.com ou bien en commentaire au bas de chaque article.
--------------------------------------------------------------------------
Un grand merci à toutes les danseuses et danseurs "étoile" de l'Opéra de Paris. Le travail d'écriture et de lecture peut s'apparenter au travail à la barre, qui demande une discipline de fer, proche de la foi, pour atteindre paradoxalement une grande liberté et une grande légèreté.