Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOULEZ-VOUS FOLATRER AVEC MOI

Comme je vous l'ai annoncé, mon blogue est aujourd'hui différent. L'écriture est toujours sa raison d'être, mais j'essaie d'être "plus concise", avec des objectifs plus restreints et plus ciblés, mieux adaptés  au temps dont on dispose et que l'on consacre à sa lecture. Je marcherai sur le chemin d' une poétique des mots, des phrases, des expressions et de la grammaire, poussée par  des vents qui me mèneront où ils voudront.

Je resterai fidèle à son esprit vagabond et gourmand,  avec un certain goût pour la fantaisie, l'interrogation et les expériences. 

Voulez-vous folâtrer avec moi aujourd'hui ? 

"On a grand tort de peindre la philosophie comme inaccessible aux enfants et avec un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Il n’est rien de plus gai, de plus allègre et peu s’en faut que je ne dise folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps".  (Montaigne)

 

Avant même de chercher la signification de ce mot dans le dictionnaire, comment l'entendez-vous ?

Quelle est la couleur de ce mot ? sa sonorité ? son aspect graphique ? est-il beau ? Est-il laid ? 

Je le vois teinté de bleu, marchant sans se presser et sans but. Il a un peu la folie en tête, ce mot,  mais gentiment, sagement. 

Il se parle à lui-même :

"Je connais la valeur du temps, j'ai besoin de beaucoup de temps pour mon plaisir, au point d'en oublier pourquoi je me  trouve sur le chemin et ce qui m'a mis en mouvement.

Je vis dans l'instant, et suis toujours prêt à m'enchanter et à prendre les chemins de traverse.

Surtout n'oubliez pas mon chapeau, j'y tiens, je peux ainsi me distinguer des psychiatres, gériatre, et d'autres vocables  en    -iatre, sans chapeau (^), qui signifie : qui soigne, en grec, et ne peut être qu'un nom. 

Moi, je porte un chapeau car je fais partie des autres dérivatifs en -âtre, comme bellâtre, marâtre, acariâtre, noirâtre, qui sont tous péjoratifs, c'est-à-dire, qu'on ne pense pas du bien d'eux. Entre beau et bellâtre, il y a un précipice et bellâtre devient un dérivé de beau, qui dégrade l'adjectif beau. Cet homme est beau sans aucun doute mais un peu trop beau pour l'être vraiment.

Voyez comme c'est compliqué et nuancé ! Mais comme c'est passionnant d'affiner sa pensée.

Moi, Folâtre,  je suis le seul qui justement ne se sent pas dégradé. Si je folâtre, je suis un peu fou, mais ce n'est pas grave, c'est  même plutôt recommandé, car je suis curieux, rêveur, et joyeux.

De plus je trouve que je porte une idée de liberté en moi, qui me permet maints amusements (maintes folâtreries) sans souci, car je joue gaiement comme si j'aimais batifoler, musarder, papillonner, badiner.Je joue de la folie douce comme d'une flûte !

J'ai mis ma folie en bandoulière et suis prêt  à vivre les imprévus  et joyeusement."

----------------------------------------------------------

Le français  est  rattaché à l'histoire et à  l'origine de ses mots et à leur formation, leur articulation. Parfois un accent circonflexe peut amener des malentendus, des imprécisions, des contre-sens, mais il est également un chemin de recherche infini, que l'on peut prendre à sa guise, la vie quoi !

L'orthographe donne du relief aux mots et aux pensées que l'on emploie, une profondeur que l'on peut toujours approfondir.

Elle n'est pas là que pour embêter ceux qui l'apprennent ! Elle est un cadeau précieux car  elle est porteuse de mémoire, de curiosités, de  beauté et de poésie.

Comme toutes les langues, le français est un monde en soi qui fait voyager.

--------------------------------------------------------

ATELIER D'ECRITURE : Faites parler les mots folâtrer / folâtre/folâtrerie. 

Vous pourrez de votre côté chercher des synonymes, des antonymes (des mots contraires), des mots de la même famille,  des mots avec des sons proches, et faire parler tout ce petit monde comme vous l'entendez, comme des personnages.

Envoyez-moi vos phrases, vos fleurs de mots .... je les publierai avec plaisir. (entre 5 et 15 lignes)

A vos stylets ! Ecrivez-moi comme toujours à : plauranice@gmail.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Bonjour, je valide votre demande et je vous souhaite de bien folâtrer avec les mots :-)
Répondre
Merci Eglantine pour votre validation ... Bonne folâtreries Laurence